COMMENT DEVENIR PILOTE D’HELICOPTERE
Vous souhaitez des informations pour devenir pilote l’hélicoptère? Ce métier vous semble inaccessible? C’est faux ! FHATO Flight Training Center vous explique les moyens pour devenir pilote …
COMMENT DEVENIR PILOTE
Les moyens en France pour devenir Pilote Pro d’hélicoptère, sont :
La voie civile :
Cette voie donne accès à tous les métiers en passant le PPL-H, puis le CPL-H et/ou l’ATPL-H ou la fonction d’Instructeur (FI). Les pilotes peuvent être des « Free-lance » à leur compte ou des salariés.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour devenir pilote dans un Club (souvent situé sur l’aérodrome près de chez vous) ou autour de sociétés spécialisées comme FATHO Flight Training Center pour passer votre brevet.
Attention aux offres CPL-H intégré, en effet cette formation comprend un PPL-H + un CPL-H avec en fin de formation 135 heures de vol, ce qui coute moins cher qu’un CPL-H modulaire (PPL-H 45h + Mûrissement 110h + CPL-H 37 h) soit 192 h en fin de formation. La grosse différence c’est qu’il vous sera très difficile de trouver un travail en tant que pilote pro avec seulement 135 h d’expérience contre environ 200 h en modulaire. FHATO Flight Training Center propose uniquement des CPL-H modulaire pour une raison de « réalité marché du travail ».
Pour trouver un job en tant que PRO, c’est l’expérience (le nombre d’heures) effectuée sur un type d’appareil qui compte. De plus, nous vous suggérons d’effectuer votre formation en modulaire sur le R44, car c’est l’appareil que vous retrouverez dans le plus de sociétés et donc vous aurez plus de chance de trouver un travail que par ex sur un R22 qui restera pour la société très limité en terme d’exploitation (ne permet pas d’embarquer plus d’un seul passager).
Les Armées :
La voie de l’armée permet aux pilotes d’acquérir beaucoup d’heures de vols et de compétences. Engagement sur plusieurs années avec des opérations extérieures (OPEX) obligatoires (missions de 2 à 6 mois en opérations souvent dans des pays en guerre ou pour des missions de maintien de l’ordre, de renseignements ou humanitaires). L’armée c’est aussi la Gendarmerie, de plus, la plupart des pilotes Pro de la Sécurité Civile, du SAMU, sont souvent des anciens militaires avec beaucoup d’expérience et d’heures de vol (entre 1500 et plus). Plus d’informations sur le site de l’armée : SENGAGER.FR
Important : les diplômes et brevets de l’armée ne permettent pas de voler dans le civil lorsque vous sortirez après votre période d’engagement (10 ans minimum). Il faudra alors, pour la conversion d’une licence « Armée » vers « Civil », passer les QT (Qualifications Types).
L’étranger :
Un autre moyen existe pour devenir Pilote Pro d’hélicoptère. Effectuer votre formation à l’étranger (Canada /USA), mais attention votre licence ne sera pas valide en Europe et donc en France. En effet c’est la règlementation européenne (EASA) qui permet d’exercer en Europe. Aux USA et au Canada c’est la règlementation FAA (Federal Aviation Administration). De retour en France, vous devrez repasser le théorique CPL-H ou ATPL-H, convertir votre licence en repassant des heures après avoir soumis votre expérience à la DGAC, refaire des tests en vol etc… La DGAC vous proposera un programme sur mesure avec évidement un minimum requis d’heures et de compétences à refaire pour convertir vos licences et QT.
A noter qu’au niveau budget, payer moins cher à l’étranger et tout reconvertir en EASA lors de votre retour en France, vous reviendra au même budget à la fin que de tout faire en France. Avec en plus beaucoup d’administratif et beaucoup de patience…..
Les formations :
TÉLÉCHARGER LES INFORMATIONS SUR LA FILIÈRE AÉRONAUTIQUE
Métiers & Missions de la filière Aero : Avion, Hélico, Drone, Mécaniciens, les formations….